Header info
Randstad, groupe engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant que leader mondial des services en ressources humaines, notre mobilisation est quotidienne, notamment à travers notre Mission Handicap. Nos actions nous ont ainsi permis de doubler le nombre de salariés handicapés recrutés.
Madame Raphaëlle Ouvry, Directrice Générale des Ressources Humaines
Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment s'articule la politique RH et RSE du Groupe Randstad en matière de handicap ?
Je suis Raphaëlle Ouvry, Directrice Générale des Ressources Humaines du groupe depuis 2020. Chez Randstad, nos ambitions portent sur l'harmonisation des pratiques RH au sein de nos filiales, le développement de notre marque employeur et le renforcement notre rôle de « business partner » auprès de nos réseaux.
Le groupe est engagé depuis de nombreuses années pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons été signataires de différentes conventions avec l’Agefiph pendant plus de dix ans avant de nouer un accord d’entreprise « handicap et ALD » en 2019, puis d’un accord agréé en faveur de l’emploi, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap en 2021.
En tant que leader mondial des services en ressources humaines, notre mobilisation est quotidienne, notamment à travers notre Mission Handicap. Nos actions nous ont ainsi permis de doubler le nombre de salariés handicapés recrutés.
Concrètement, quelles mesures ont été mises en place par Randstad pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Le groupe est présent sur de nombreux salons et s’appuie sur ses partenaires (Ladapt, la FFH, Cap Emploi…) pour faire connaître ses métiers aux candidats en situation de handicap. Nous développons également l’alternance. Avec l’Institut des Métiers et des Compétences, notre CFA d’entreprise, nous avons créé une session « diversité » qui accueille des alternants porteurs de handicap. Enfin, nous avons mis en place un dispositif de cooptation pour engager nos collaborateurs dans la démarche de recrutement de salariés en situation de handicap.
Côté maintien dans l’emploi, la mission handicap, appuyée par un réseau de 12 correspondants RH répartis dans notre réseau d’agences, accompagne les travailleurs handicapés et leur manager dans l’adaptation de l’environnement de travail, en accord avec les préconisations des services de santé au travail. Nous menons des entretiens de suivi personnalisés pour améliorer en permanence la qualité de vie et les conditions de travail. Les salariés porteurs de handicap bénéficient également de chèques emploi-service universels financés à 100 %, de jours de télétravail supplémentaires et de quatre demi-journées d’absence rémunérées par an pour les rendez-vous médicaux et démarches administratives. Nous accompagnons également nos salariés dans les nouvelles demandes ou le renouvellement de leur RQTH.
Selon vous, le numérique représente-t-il une opportunité pour faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ?
D’après une étude menée par l’OCDE en partenariat avec Randstad, les offres d’emploi dans le secteur du numérique ne cessent de croître. En France, elles ont augmenté de 66 % en 4 ans, et la demande de compétences numériques s’est étendue à différents métiers et secteurs plus rapidement que la demande d’autres compétences.
La transformation numérique offre de réelles opportunités professionnelles dont les personnes en situation de handicap doivent aussi bénéficier. C’est la raison pour laquelle le groupe Randstad a notamment signé la charte J’agis portée par l’Agefiph qui vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Cette charte porte à la fois sur la sensibilisation des managers au recrutement inclusif, le recours à des sous-traitants informatiques employant des travailleurs porteurs de handicap, ou encore le développement de l’alternance.
Le groupe a lancé en 2019 Kliff par Randstad, une entreprise adaptée de travail temporaire. Quels enseignements tirez-vous de ce lancement et quelles sont les perspectives de développement de Kliff ?
Kliff par Randstad est le fruit d’une joint-venture sociale entre le groupe Randstad et SOUN by Fastroad. Premier réseau d’intérim adapté, Kliff a rencontré et accompagné près de 1300 personnes depuis 2020. Plus de 400 d’entre elles ont été mises en emploi auprès de plus de 100 clients, avec un taux d’insertion dans l’emploi durable (CDD long ou CDI) de près de 30%. L’intérim est un vrai tremplin vers l’emploi pour les travailleurs handicapés, quel que soit leur niveau de qualification et d’expérience professionnelle. Actuellement, le réseau Kliff propose 150 offres d’emploi, principalement dans les secteurs de l’industrie, la logistique, les transports, les services et le commerce.
Après les ouvertures des agences Kliff de Saint-Denis (93) en 2019, Lyon (69) en 2021, Anteuil (25) en 2022, Valenciennes (59) et Toulouse (31) en 2023, le groupe Randstad va poursuivre son engagement au service de l’insertion des personnes en situation de handicap avec l’ouverture de 3 nouvelles agences en 2024.