Header info
100% Handinamique et les enjeux du numérique.
Interview de Thomas Fauvel, Président de 100% Handinamique
Thomas Fauvel, Président de 100 % Handinamique.
Le numérique est un facteur clé pour la réussite des étudiants en situation de handicap, car il permet de nombreuses solutions techniques de compensation du handicap.
Le numérique peut-il faciliter la réussite des étudiants en situation de handicap ?
Oui, le numérique est un facteur clé pour la réussite des étudiants en situation de handicap, car il permet de nombreuses solutions techniques de compensation du handicap. Cependant, pour prendre toute l'ampleur de son potentiel, le numérique se doit d'être utilisé en prenant en compte les problématiques d'accessibilité encore trop ignorées à ce jour en entreprises et dans le monde de l'enseignement supérieur. Il nécessite également une formation aux outils d'accessibilité des étudiants en situation de handicap qui à ce jour repose davantage sur le partage entre pairs que sur un cadre pédagogique construit au sein du parcours scolaire ou post bac.
L'enseignement supérieur est-il suffisamment adapté ou reste-t-il des obstacles ?
Non, l'enseignement supérieur n'est pas encore suffisamment adapté en matière numérique. Il faut toutefois noter et saluer que ces dernières années ont vu un progrès des établissements d'enseignement supérieur pour s'emparer des technologies numériques accessibles. Mais alors que cette question de l'accessibilité devrait être un standard, on ne peut que regretter la lenteur de la transformation de l'écosystème public. Dans l'enseignement supérieur, il faut former les enseignants chercheurs aux contenus pédagogiques accessibles à tous, et imposer cette pratique.
En effet, restreindre l'accès aux connaissances à une partie de la population est une forme de discrimination pour les étudiants en situation de handicap.
Le numérique représente des opportunités d'emploi, l'accès à ce type de cursus est-il accessible pour les étudiants en situation de handicap ?
Tout dépend de la typologie de handicap, mais les parcours numériques sont effectivement accessibles à une majorité d'étudiants en situation de handicap avec comme prérequis non négligeable que les étudiants aient été formés à l'usage de leurs outils d'accessibilité et de compensation. Les outils utilisés au sein de la formation doivent également respecter les normes d'accessibilités.