2016 : 20e édition

La 20e édition est placée
Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République
Sous le Haut Patronage du Parlement européen.
La conférence internationale du 10 novembre est placée sous le patronage de Monsieur Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.
Un succès inattendu ? Mais mérité !
« Il y a 19 ans, personne ne misait sur la Semaine. C’est un pari fou, osé, que nous avons pris et force est de constater que nous avons visé juste : la SEEPH fait désormais partie intégrante de l’agenda social et politique français. »
Éric Blanchet, Directeur général de LADAPT.
Une fierté pour LADAPT, à l’initiative de cet évènement.
Depuis sa création, la Semaine a permis de réunir 21 000 recruteurs/entreprises, 101 000 candidats et 115 000 visiteurs. Avec 780 000 entretiens/rencontres engendrés depuis ses débuts, la Semaine rencontre d’année en année, un succès grandissant.
Pour preuves, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est placée cette année sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République, sous le Haut Patronage du Parlement européen, sous le patronage de Monsieur Jean-Claude Juncker Président de la Commission européenne et sous le parrainage de Marie-Anne Montchamp !
Pour cette 20e édition, LADAPT prévoit plusieurs grands rendez-vous nationaux, parmi lesquels :
- Jeudi 10 novembre : Conférence internationale sur le thème de l’emploi inclusif à l’UNESCO (Paris).
- Lundi 14 novembre : Journée d’ouverture de la Semaine où seront décernés les Prix FairEvoluer 2016 (CENTQUATRE, Paris).
- Mardi 15 novembre : 5e édition de la conférence sur l’emploi et le handicap « Employabilité des travailleurs handicapés : relevons le défi de l’égalité réelle ! » (Maison de la Chimie, Paris).
- Mercredi 16 novembre : Forum emploi/handicap Ile-de-France à Paris.
En parallèle, la SEEPH continue de se déployer en Europe, avec des évènements en Belgique (à Bruxelles et à Charleroi), Espagne (congrès sur le thème de l’emploi accompagné et Handicafé© à Valence) et en Italie.
Marie-Anne Montchamp marraine de la 20e édition
Marie-Anne Montchamp est présidente de plusieurs associations liées au handicap et notamment de l’Agence Entreprises et Handicap qui réunit les grandes entreprises de France qui s’impliquent dans le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap.
C’est elle, qui en 2005, alors secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé et de la Protection sociale, chargée des personnes handicapées, a construit et porté la loi du 11 février 2005 sur le handicap.
« En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, les choses avancent et la société Française et les entreprises ont compris le message du législateur de 2005. Certaines l’ont compris par conviction car les entreprises ont vu comment, en intégrant, en proposant de l’emploi à des personnes en situation de handicap, on pouvait modifier le visage de l’entreprise. Mais il y a encore beaucoup à faire. Les entreprises, en France, qui font le choix de ne pas employer de personnes handicapées, par choix, par conviction, par bêtise, sont de moins en moins nombreuses. Je suis certaine qu’il faut aller vers une intelligence de droit commun ».
Marie-Anne Montchamp, marraine de la 20e édition
Nous retrouverons donc Marie-Anne MONTCHAMP tout au long de la SEEPH du 14 au 20 novembre prochain.