Michelin

Notre raison d’être est d’offrir à chacun une meilleure façon d’avancer.
Michelin entend non seulement contribuer au progrès de la mobilité des personnes et des biens, mais aussi offrir à tous ses salariés, quels que soient leur nationalité, leur genre, religion ou handicap, les moyens de se développer.
La diversité, dont le handicap fait partie, est au cœur de notre ambition d’être une entreprise où tout est durable. Elle est l’un des six piliers de la politique RH du groupe.
C’est important aussi parce que la diversité est un facteur de performance et de motivation pour les salariés. Elle nous donne une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons, génère de l’intelligence collective et permet à chacun de se sentir accueilli, reconnu et valorisé.
Depuis plus de 10 ans, Michelin a engagé une politique d'intégration des handicaps pour :
- Permettre aux travailleurs en situation de handicap d'accéder à un emploi,
- Les maintenir dans des postes adaptés à leur handicap,
- Garantir les mêmes processus de recrutement, de gestion et de formation pour tous
Cette politique s’est traduite concrètement par la création de la Mission Handicap et d’un réseau de 23 référents handicap. Pour ancrer durablement notre politique, nous avons signé en 2017, une convention nationale avec l’Agefiph avec un plan d’actions sur 6 axes.
Cette année, nous allons négocier notre premier accord handicap.
La conséquence de cet engagement est un taux d’emploi de personnes handicapées au-delà des 6 %.
Michelin souhaite renforcer son partenariat auprès de LADAPT et poursuivre à ses côtés ses actions en faveur de la Diversité.