Thales, acteur d’un écosystème handi-accueillant

Une entreprise au service de l’inclusion
Thales est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.
Au sein même de l’entreprise en France, 2200 personnes en situation de handicap sont présentes sur l’ensemble des métiers. Pour Gérard Lefranc, Directeur de la Mission Insertion et chargé de la politique handicap, “Le handicap ne fait pas l’identité de la personne”.
L’entreprise s’attache à recruter, former et accompagner ses salariés dans les meilleures conditions.
L’objectif est de développer les compétences de chacun, et de maintenir dans l’emploi, les personnes en situation de handicap. Pour cela, Thales mise sur des formations, afin d’aider les salariés à s’insérer plus facilement, sur l'accessibilité du lieu et du poste de travail, et sur des outils informatiques adaptés.
En externe, le groupe met en place des solutions inclusives. A titre d’exemple, des moyens de paiement pour déficients visuels sont développés.Grâce à ces actions concrètes et réalistes, le Groupe Thales a un taux d’emploi de personnes en situation de handicap supérieur à 6%.
Pour Gérard Lefranc, Thales “ se comporte comme voisin responsable sur les thématiques du handicap, et travaille dans un écosystème composé d’associations, d’entreprises, ou encore de l’éducation nationale… L’objectif est de faire en sorte que cette politique handicap ne soit pas enfermée dans le groupe mais qu’elle puisse rayonner et s’enrichir des contacts extérieurs”.
La SEEPH : un moment important
Si le Groupe Thales agit activement durant toute l’année en participant à des salons ou au DuoDay par exemple, la SEEPH reste un rendez-vous incontournable. Pour l’entreprise internationale, cette semaine permet de dynamiser sa politique handicap sur ses 52 sites en France, grâce à des événements qui vont fédérer l’ensemble des parties-prenantes et sensibiliser les salariés.
Les thématiques de la jeunesse et de la ruralité choisies pour cette 25ème édition résonnent particulièrement chez Thales. En effet, le groupe mène d’importants plans d’embauches d’alternants et souhaite aider les jeunes des milieux dits “ruraux”, et qui aspirent à entrer dans le monde professionnel, à trouver un emploi. Cela passe notamment par la reconnexion à la formation.
Pour le groupe Thales, “il est nécessaire de faire en sorte que le handicap soit l’affaire de tous”. La politique handicap n’est pas réservée à quelques-uns, chacun doit en être acteur !
Retrouvez la vidéo de Thales, une entreprise handi-accueillante