SEEPH2020 : Rencontre avec Accenture, une entreprise handi-accueillante

S’engager pour impacter positivement notre société : telle est l’une des missions que s’est fixée Accenture France, notamment en faveur de l’insertion et du maintien de l’emploi des personnes en situation de Handicap. Cette année, l’entreprise, l’un des leaders du conseil et de la technologie responsable, se mobilise aux côtés de LADAPT pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap #SEEPH2020.
Rencontre avec Florence Réal, Directrice du Recrutement Accenture France & Benelux
Pourquoi soutenir la SEEPH dans ce contexte si particulier ?
La SEEPH est pour nous l'occasion de donner de la résonance à notre engagement, notamment en pleine crise sanitaire où l'emploi est fragilisé. Participer à la SEEPH représente une très bonne occasion de rappeler l’importance d’être inclusif et d’envoyer un message rassurant à toutes les personnes en recherche d’emploi, et surtout celles en situation de handicap. En tant qu’acteur majeur du conseil et de la technologie, Accenture s’engage depuis plus de 10 ans sur le sujet du handicap, aussi bien en termes d’accès que de maintien dans l’emploi.
Notre objectif est de proposer un environnement inclusif et handi-accueillant à nos collaborateurs et à toute personne qui souhaite nous rejoindre.
Quelle est la politique handicap d'Accenture ?
Nous avons signé cette année notre 3ème accord qui nous permet de soutenir une politique volontariste. Notre politique s’articule majoritairement autour de l’emploi avec un parti pris dans le recrutement : notre ambition est d’augmenter de 50% le nombre de personnes en situation handicap au sein du groupe. Nous avons à cœur également d’apporter du soutien à la fois à nos collaborateurs porteurs d’un handicap ou souffrant d’une affection longue durée et aux aidants familiaux.
Pour aller plus loin, nous sensibilisons nos équipes à travers différentes actions telles que des formations ou encore des conférences, notamment pendant tout le mois de novembre, mois de la diversité handicap chez Accenture. Au-delà de cette période, nous prenons le temps de former nos collaborateurs tout au long de l’année. Chez Accenture, nous aimons aller à la rencontre de nos communautés étudiantes ! Nous organisons chaque année un évènement que j’aime particulièrement : la « Silent Party », un format durant lequel nous sensibilisons nos étudiants au Handicap à travers différentes animations (expérience en immersion dans le noir, apprentissage de la langue des signes …). En raison du contexte, nous avons dû proposer des alternatives : organisation d’handi- cafés avec des écoles partenaires ou encore mise en place d’un DuoDay : un étudiant en situation du Handicap accompagne un manager pendant toute une journée.
Quelles sont les ambitions d'Accenture sur l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Les ambitions d’Accenture tournent autour de 3 sujets interconnectés : recruter, former et maintenir dans l'emploi. Pour agir sur ces 3 dimensions, nous avons mis des outils en place :
- Un plan d'insertion et de formation professionnelle : nous proposons aux personnes en situation de handicap d’avoir un.e tuteur.ice pour les accompagner et faciliter leur intégration professionnelle. Elles ont aussi la possibilité de réaliser un entretien de carrière avec la Mission Handicap pour aborder leurs craintes ou leurs doutes en toute confidentialité.
- Les collaborateurs d’Accenture disposent d’un plan de maintien dans l'emploi avec des possibilités diverses en matière d’aménagement, d’aides techniques, organisationnelles ou humaines.
- Nous nous sommes engagés à former des personnes éloignées de l’emploi à travers des POE (Préparations Opérationnelles à l’Emploi) pour leur permettre d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. A l’issue de la formation, l’objectif est de pouvoir intégrer ces personnes au sein de l’entreprise.
Quels sont les profils de candidats que vous recherchez aujourd’hui ?
Comme beaucoup d'entreprises, Accenture a été touchée par la crise et a dû adapter son activité : nous nous sommes recentrés sur nos enjeux stratégiques et les compétences en tension dans des domaines tels que la cybersécurité, le cloud ou la transformation de l’industrie grâce à la technologie et au digital. Nous proposons des opportunités aux profils experts de ces sujets - consultants, architectes, développeurs - et des technologies qui les accompagnent.
Quant aux profils plus juniors, nous avons maintenu notre plan et recruté une centaine d’alternants en début d’année et actuellement nous sommes en pleine campagne de recrutement de stages, qui sont à pourvoir dans les mois à venir.
Pour découvrir nos opportunités, consulter notre site carrières : https://www.accenture.com/fr-fr/careers