Header info
Retour sur la conférence de presse SEEPH 2022 !

L’emploi des personnes en situation de handicap en France
La conférence de presse, animée par Emmanuelle Dal’Secco, a débuté par un état des lieux de l’emploi des personnes en situation de handicap en France.
En effet, si le taux de chômage des personnes en situation de handicap a décliné en France ces dernières années, pour atteindre 14% en 2022, il existe toujours une forte disparité avec l’ensemble de la population où le taux de chômage représente 8%.
Des secteurs sont en tension, notamment dû à la crise COVID qui a rebattu les cartes pour certaines industries : la restauration, l’hôtellerie ou la fonction publique hospitalière.
Cette conférence de presse avait donc pour objectifs de permettre aux différents acteurs de présenter des solutions pour faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Les solutions à développer pour le plein emploi des personnes handicapées
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a souligné l’importance des dispositifs tels que l’emploi accompagné et l’apprentissage accompagné. Maintenir dans l’emploi, former, permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un parcours professionnel, sont des enjeux majeurs. Elle a également annoncé le DuoDay qui se tiendra pendant la SEEPH, le 17 novembre.
Bruno Pollez, Président de LADAPT a ensuite pris la parole et a rappelé que l’ADN de LADAPT est d’être à côté des personnes afin de les accompagner au mieux dans leur insertion professionnelle. Pour cela, LADAPT développe des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi comme de la formation, de l’emploi accompagné, de l’apprentissage accompagné, des ESAT Hors-Murs, et du parrainage vers l’emploi grâce à son réseau de bénévole. Bruno Pollez, a également annoncé les grandes thématiques de la SEEPH2022 : les femmes, les jeunes et les territoires.
Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du FIPHFP, s’est également exprimée sur les enjeux de la fonction publique qui intègre chaque année 36 000 personnes en situation de handicap et maintien dans l’emploi 11 640 bénéficiaires. Enfin, Christophe Roth, Président de l’Agefiph est intervenu pour rappeler le soutien apporté aux entreprises privées.
Rendez-vous pour le Hackathon du 15 Novembre
Autre temps fort de la conférence de presse, l’annonce du Hackathon qui se déroulera en Normandie le 15 Novembre ! Un moment d’intelligence collective qui réunira LADAPT, l’Agefiph, le FIPHFP ainsi que les partenaires entreprises de la SEEPH2022 !