Rencontre avec Olivier Jeannel, fondateur de Rogervoice

Vous êtes le créateur de l’application Rogervoice à destination des personnes sourdes et malentendantes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et la naissance de Rogervoice ?
J'ai une surdité profonde bilatérale depuis l'âge de 2 ans. Ma famille a été d'un grand soutien et j'ai eu la chance d'aimer lire ... même si ce n'était pas évident ! J'ai réussi mes études avec des diplômes de l'université de Californie à Berkeley puis de Sciences Po Paris. L'écart entre les deux pays était important en termes d'inclusion : aux Etats-Unis on me proposait des services, en France il fallait se débrouiller. Aux études comme dans la vie professionnelle c'est mon environnement qui a crée ces obstacles et au final c'est ça qui a donné naissance au projet Rogervoice.
J'ai travaillé pendant quelques années chez Orange, j'étais fasciné par les nouvelles technologies. J'ai eu un déclic quand j'ai vu apparaître les smartphones avec les assistants vocaux. J'ai essayé plusieurs prototypes que j'ai testé avec des amis et on était convaincus que c'était l'avenir. Je me souviens encore de mes premiers appels comme si c'était hier.
Le nom "Roger" signifie reçu 5 sur 5 dans l’aviation. Je me suis donc lancé et le projet est née en 2014.
Comment votre application permet l’accessibilité téléphonique aux personnes malentendantes ou sourdes ?
Rogervoice est une application qui vous permet de passer un appel téléphonique. Vous composez le numéro de téléphone de votre contact, et sur l'interface de l'appli vous avez les différentes possibilités de communication. En langue des signes, en langue française parlée complétée, ou à l'écrit. La transcription est instantanée. Vous pouvez utiliser cette solution à tout moment, 24h sur 24 et 7j/7.
Au départ le projet Rogervoice était (et reste) à vocation internationale. Nous sommes présents dans 52 pays et 200 langues.
Cette prouesse est possible grâce à la démocratisation des smartphones et à l'intelligence artificielle qui permet de sous-titrer les paroles automatiquement.
Quels sont les enjeux du développement de l'accessibilité (numérique, téléphonique...) aux personnes en situation de handicap ?
Le premier enjeu est celui d'accepter qu'on peut et on veut améliorer son environnement et les conditions d'exercice de son métier. Cela passe par une reconnaissance et ensuite par un état des lieux.
Le deuxième enjeu est financier et administratif. Bien souvent, on est freiné par les coûts de prise en charge et les démarches fastidieuses et complexes pour la mise en oeuvre.
Les solutions qui permettent de répondre au mieux à ces enjeux adressent à la fois le côté pédagogique et le côté financier et administratif.
En tant que chef d’entreprise en situation de handicap, quels ont été les obstacles auxquels vous avez dû faire face pour vous insérer dans le monde du travail ?
Je me suis beaucoup appuyé sur les outils plébiscités par les entreprises de type "startup" notamment les documents et supports collaboratifs. La culture de l'écrit permet de collaborer en toute transparence. Elle permet surtout d'échanger de manière asynchrone : nous pouvons être à différents endroits et disponibles à différents moments.
Et bien sur, j'utilise massivement Rogervoice pour travailler. Que ce soit au téléphone ou en visioconférence j'ai les sous-titres de tous mes échanges.
C'est plus compliqué pour moi lorsqu'il s'agit de travailler avec des acteurs externes, qui n'ont pas l'habitude de travailler avec un "handicapé". Face à cet inattendu, les réactions varient mais je finis toujours par mettre les choses au clair. Il faut faire preuve de résilience.
L’inclusion est une thématique forte de la SEEPH 2020. Pensez-vous que l’entrepreneuriat soit une solution d’inclusion professionnelle ?
L'entrepreneuriat entre absolument dans les possibilités qui sont offertes aux personnes en situation de handicap. Il vous permet de travailler sur un projet qui vous tient à coeur. Et il n'y a pas de raison que cela soit moins inclusif que de travailler dans une entreprise en tant que salarié.
Avoir la mentalité d'un entrepreneur, c'est trouver des solutions. Quel que soit votre environnement de travail, en entreprise ou en entrepreneuriat, l'enjeu est le même. Donnez vous les moyens pour exercer et développer vos capacités.
Plus d'informations sur Rogervoice
SEEPH 2020 - Rencontre avec Rogervoice