Microsoft, un acteur au service de l’inclusion numérique

Des projets inclusifs emblématiques
Le projet “Intelligences Atypiques”
Inscrit dans le prolongement des Écoles IA Microsoft by Simplon, le projet “Intelligences Atypiques” a pour objectif de répondre à la difficulté d’insertion professionnelle des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA).
Pour mettre en évidence la richesse des personnes neuroatypiques pour les entreprises, Microsoft, Compéthance et Simplon se sont associés à travers un projet unique : une formation en alternance totalement adaptée dans le secteur de l’Intelligence Artificielle et de la Data Science, secteur amené à créer 7 500 postes d’ici 2023.
La première partie de ce projet a été une réussite. Seconde étape de ce beau projet, continuer la promotion d’un numérique plus inclusif en accompagnant les apprenants et les entreprises durant une année d’alternance.
La BD de sensibilisation aux handicaps
Microsoft a réalisé une BD de sensibilisation aux handicaps avec l’objectif de démontrer que les solutions numériques peuvent répondre à de nombreuses situations et rendre l’entreprise davantage inclusive.
Pour Microsoft, les nouvelles technologies et les innovations telles que l’Intelligence Artificielle ouvrent de nouvelles possibilités. En adaptant l’interface Homme-Machine, en facilitant les échanges et la collaboration entre les personnes, en adressant toutes les difficultés rencontrées par les utilisateurs, ils contribuent à créer un monde plus inclusif aussi bien en entreprise que dans la vie quotidienne. Les évolutions technologiques vont à la fois répondre aux besoins actuels des collaborateurs de l’entreprise mais aussi permettre d’attirer de nouveaux talents en situation de handicap.
Les formations à destination des PME
Microsoft est engagé avec MAKE.org dans la Grande Cause sur le Handicap sur un volet d’accompagnement des PME/TPE sur l’usage du numérique comme moyen de plus facilement recruter des personnes en situation de handicap.
Afin de sensibiliser les PME/TPE au handicap et à l’accessibilité numérique, un MOOC va être mis à disposition dès le 15 novembre 2021 sur le site Internet dédié.
Il va aborder de nombreuses notions autour du handicap au travail (découverte du handicap, 3 bonnes raisons de vous y intéresser, …) mais aussi autour des solutions d’accessibilité numérique permettant de faciliter le recrutement, le maintien dans l’emploi mais aussi d’améliorer les résultats de ces entreprises. Un bon moyen de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les PME/TPE.
Une application pour évaluer l’accessibilité des programmes TV
Pour répondre à la problématique de l’accessibilité audiovisuelle des personnes sourdes, malentendantes et sourdaveugles, Microsoft a contribué à la création de l’application CommonTV.
Cette application gratuite et anonyme a pour objectif d’évaluer l’accessibilité des programmes TV en permettant aux utilisateurs-trices de l’application d’évaluer la qualité de l’accessibilité du programme regardé.
Grâce aux données collectées, les parties prenantes de la chaîne de l’accessibilité (CSA, chaînes de télévision, opérateurs téléphonique…) disposeront d’éléments pour identifier les problématiques rencontrées et mettre en place des axes d’amélioration.
Des actions au service de l’inclusion
Microsoft s’engage sur différentes actions au service de l’inclusion :
- Le rallye du cœur pour “Imagine for Margot”,
- La course du cœur avec 14 coureurs Microsoft engagées entre Paris et Les Arcs pour sensibiliser aux dons d’organes,
- De nombreuses formations et webinars pour les clients de Microsoft sur l’Accessibilité Numérique…
Retrouvez plus d’informations sur l’accessibilité numérique au sein de Microsoft.
L’ensemble de ces initiatives ne constitue que le point de départ d’un voyage vers un monde plus inclusif. Chacun doit y contribuer à la hauteur de ses moyens pour que, demain, on ne parle plus de handicap mais de compétences atypiques.
A vous de faire partie de cette démarche !
Retrouvez l'interviews de Philippe Trotin, Directeur de l'Inclusion et de l’Accessibilité Numérique.