Michelin, un acteur innovant au service de l'inclusion

La vision du Groupe Michelin
" Demain, tout sera durable chez Michelin : la vision du Groupe repose sur cette conviction.
Depuis plus d’un siècle, Michelin innove pour inventer l’avenir de la mobilité et répondre aux attentes de ses clients et de ses parties prenantes, en permettant aux femmes et aux hommes du Groupe de développer leur potentiel.
C’est ce que résume la Raison d’Être du Groupe Michelin : « offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ».
Le modèle humain et social est bâti sur une double ambition :
- favoriser le développement des salariés
- et rechercher l’équilibre entre les intérêts du collectif et de chacun.
" Face aux grandes transformations du monde, aux bouleversements technologiques et aux attentes légitimes de tous ses publics, Michelin place l’Humain toujours au cœur de sa vision et de son quotidien. " Florent Menegaux, Président
Cette vision d’entreprise amène Michelin à affirmer avec force et conviction sa volonté d'être plus inclusif. Cette inclusivité prendra différentes formes et s’appuiera naturellement sur une politique handicap. Celle-ci a fait l’objet d’un récent accord agréé en janvier 2021.
Cet accord s’inscrit pleinement dans l’évolution des comportements que souhaite porter le Groupe; à travers la mise en place d’actions concrètes en faveur des jeunes.
Un engagement auprès des jeunes en situation de handicap
Le Groupe Michelin est conscient de leurs difficultés accrues par un contexte COVID qui creuse les inégalités. C’est dans ce contexte qu’il a décidé de porter une attention toute particulière aux jeunes en situation de handicap.
L’intégration des jeunes en situation de handicap est l’un des axes prioritaires de l’accord du Groupe Michelin en faveur de l’emploi des personnes handicapées signé en janvier 2021. En effet, le Groupe s'est fixé un objectif de + 4 % par an d’accueil de stagiaires et d’alternants en situation de handicap.
Pour y parvenir, le Groupe mène des actions concrètes pour contribuer à une intégration durable telles que :
- le développement des relations avec les écoles ou centres de formation préparant à nos métiers,
- la participation à des forums spécialisés ou des jobdating tels que ceux organisés par (LADAPT),
- la signature de conventions de partenariat avec des associations qui accompagnent vers l’emploi des étudiants en situation de handicap
- la communication de nos offres sur les réseaux sociaux et sur le site de l’AGEFIPH
- la participation à l’opération Duoday qui nous permet d’identifier nos futurs stagiaires ou alternants...
L’intégration des jeunes en situation de handicap est une impérieuse nécessité pour répondre au mieux demain aux attentes et aux exigences de notre entreprise et pour leur donner leur place dans la société.
Plus d'informations sur www.recrutement.michelin.fr