Header info
Devenir développeur : un métier accessible !

Témoignage de Vincent, son parcours pour devenir développeur informatique
"Le numérique représente donc une belle opportunité, mais cela demande de l’investissement et nécessite d’avoir envie d’apprendre pour réussir"
Mon expérience à LADAPT Rhône – Métropole de Lyon débute en 2021 avec le dispositif de préorientation. Pendant trois mois, je travaille sur la définition de mon projet professionnel et l’informatique apparait comme une piste à explorer. En effet, je m’intéresse aux ordinateurs depuis l’enfance et je suis à l’aise avec le numérique. Mais je n’ai pas le baccalauréat et j’ai besoin d’une remise à niveau. Je poursuis donc avec la préparatoire numérique proposée par LADAPT. En parallèle, j’effectue des recherches sur le développement informatique afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Puis, je participe au Duoday où j’ai l’opportunité de passer une journée avec l’entreprise Upandgo, créateur d’applications pour les intranets, ce qui confirme mon intérêt pour ce métier. À l’issue de la préparatoire numérique, LADAPT m’oriente vers un centre de réadaptation professionnelle et de formation qui propose des formations qualifiantes pour devenir développeur informatique. Mon passage à LADAPT m’a permis de clarifier mes objectifs et a constitué un beau tremplin pour me lancer dans ce métier. En effet, le métier de développeur m’est longtemps apparu comme inaccessible en raison du niveau d’études demandé.
Mais j’ai pris conscience qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un excellent niveau en mathématiques et en français pour réussir. Le plus important est d’acquérir une forme de logique afin de comprendre les langages informatiques. Cela nécessite beaucoup de travail et de réflexion, mais ce n’est pas hors de portée, surtout avec toutes les ressources en ligne qui facilitent les apprentissages. Le numérique représente donc une belle opportunité, mais cela demande de l’investissement et nécessite d’avoir envie d’apprendre pour réussir.