Header info
Conférence de presse SEEPH 2023

La 27ᵉ Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est lancée !! Cette nouvelle édition est dédiée à la question de la transition numérique : un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Ce 17 octobre 2023 a eu lieu la conférence de presse de cette nouvelle SEEPH 2023 qui s’est déroulée au Hub Institute à Paris avec :
Monsieur Bruno Pollez, Président de LADAPT
Monsieur Christophe Roth, Président de l’Agefiph
Madame Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du FIPHFP
La conférence de presse a permis de mettre en exergue les trois sous-thématiques de la SEEPH : le numérique comme opportunité d'emploi, les solutions de compensations permises par le numérique, l'accessibilité comme élément essentiel des conditions de travail.
Retour sur les prises de parole des trois Présidents :
Le numérique : un élément incontournable dans notre société
Le numérique a pénétré la société partout et tout le temps. Il a un impact sur les conditions de travail, sur l’organisation du travail, son contenu, sur les modalités de travail. Dans tous les métiers, le numérique est présent.
Françoise Descamps-Crosnier du FIPHFP
Le numérique et l'emploi :
Le numérique peut ouvrir des opportunités y compris pour les personnes les moins diplômées. Le monde du travail a évolué depuis la crise Covid. Désormais le télétravail et les aménagements de poste ouvrent de nouvelles possibilités pour les personnes en situation de handicap. C’est une opportunité pour compenser des postes de travail, à partir du moment où l’on n’exclut pas la personne du collectif de travail.
Christophe Roth de l’Agefiph
Le numérique et l'accessibilité :
Le numérique doit être un facteur d’accès pour tous et non une barrière. C'est un enjeu d'autant plus important qu'il y a autant d'accessibilité numérique que de familles de handicap. L’accessibilité est certainement possible grâce à l’imagination et la technicité dont nous sommes capables, dont l’homme est capable, mais il faut que l’on soit attentif à la spécificité de l’accessibilité de chacune des familles des handicaps.
Bruno Pollez de LADAPT